mardi 29 janvier 2013

Pourquoi y a-t-il tant de René en Sarthe ?

Pays/territoire : Sarthe, France

En cherchant les enfants de mes ancêtres François Branchu et Renée Julienne Mulocheau, je me suis interrogé sur la prédominance du prénom René en Sarthe. J'ai déjà remarqué, dans les régions qui concernant ma généalogie que certains prénoms étaient plus populaires que d'autres en fonction de la zone géographique.

Mes racines se trouvent dans le Sud-Ouest (Dordogne, Haute-Vienne, Charente), le Centre (Cher, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Creuse, Vienne) et l'Ouest (Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire). Dans le Sud-Ouest, il est fréquent de trouver beaucoup d'Yrieix (prononcez Irié) dans ma famille, nom du saint limougeaud éponyme et de la ville de Saint-Yrieix-la-Perche, ou encore d'Elie. En revanche, cherchez bien, mais je n'ai jamais vu un seul Elie/Hélie dans l'Ouest, où se trouve une grande quantité de Julien (à cause sûrement de la cathédrale Saint-Julien du Mans) et de René.

(source : Archives Départementales de la Sarthe - 2 Mi EC 78_8-9 p.75)
Alors, certes, il existe un village nommé René en Sarthe, où vécurent d'ailleurs certains de mes ancêtres. Mais est-ce la seule explication à l'énorme popularité de ce prénom ? Prenons pour exemple les enfants de François Branchu et Renée (encore une) Julienne Mulocheau.

  • François (1793)
  • Pierre (an II)
  • Joseph René (an IV)
  • René (an V)
  • Louis (an VI)
  • Simon (an VII)
  • René (an IX)
  • Marin (an X)
  • Jean (an XII)
  • Joseph (an XIII)
  • André (1807)
  • Pierre (1807)
  • Renée (1809)
  • Charles (1813)
  • Alexis (1813)
Sur 16 enfants, nous avons 4 enfants nommés René, soit un quart de la famille ! Ce n'est certes qu'un exemple, mais même chez les témoins, amis, oncles, tantes, beaucoup de René ou Renée. Pourquoi ce prénom est-il si populaire dans l'Ouest et quasi inexistant dans le Sud-Ouest et le Centre ? Ma théorie, c'est cet homme : 
René d'Anjou peint par Nicolas Froment (source : Larousse)
Le Bon Roi René, arrière petit-fils de mon ancêtre le roi Jean II de France. Avec ce prénom particulier dans la famille royale, celui qui fut Duc d'Anjou avant de devenir Roi de Naples et de Jérusalem aurait marqué les esprit au point que trois siècles après lui, on nomme tant d'enfants René. C'est mon explication, le nom d'un grand seigneur local (sorte de star ou de people de son temps) qui aurait marqué une région.

Avez-vous des ancêtres dans la Sarthe ? Si oui, avez-vous remarqué la popularité du prénom René dans ce département ? Et avez-vous d'autres théories sur l'origine de cette popularité ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Originaire d'Angers, je savais que le prénom de René avait des origines "Anjouvanoises".
    Héritage certain du Bon Roi René.

    Fête : le 12 Novembre, le 19 Octobre

    Signification prénom :
    Formé à partir du latin renatus, " né une nouvelle fois ", ce qui signifiait, pour les chrétiens, " baptisé ".
    Ce prénom se rencontre assez fréquemment dans les inscriptions romaines des premiers siècles puis disparaît complètement. Le culte d'un saint René napolitain le fait découvrir au XVe par les compagnons d'armes de Charles d'Anjou, conquérant du royaume de Naples, qui le ramenèrent dans leurs bagages et le diffusèrent en particulier dans les fiefs de leur maître, en Anjou, en Lorraine et en Provence. Il y rencontra un beau succès, mais y resta longtemps cantonné. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'il se répandit dans toute la France. Au XIXe siècle, il connut un vrai succès et au XXe son expansion le porta rapidement dans les dix premiers rangs des prénoms masculins. Il figura au palmarès pendant plus de quarante ans, jusqu'en 1941. Cette faveur est assez brusquement retombée et, depuis 1980, René est devenu rare attendant de renaître. Le saint René napolitain, à l'origine du succès français de ce prénom, est l'objet de toutes sortes de légendes, réécrites sans doute à l'époque de Charles d'Anjou. Ainsi, avant d'être ermite en Campanie puis évêque de Sorrente, il aurait également été évêque d'Angers ! Sa biographie est pleine de curieux miracles et d'innombrables aventures aussi incroyables et passionnantes les unes que les autres.
    Source: http://www.tous-les-prenoms.com

    Généamicalement Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, mon intuition était donc correcte. :)

    RépondreSupprimer