vendredi 8 février 2013

Le couple sans ascendance


Tout à l'heure, je vous parlais de la richesse des actes de mariages qui sont souvent bénis des généalogistes. Alors, il y a d'un côté, les actes de mariage, et de l'autre, les actes de mariage en Dordogne.

Dans le second cas, j'ai généralement envie de remonter le temps et de dire au curé flemmard du XVIIIème siècle qui parle occitan d'être un peu plus rigoureux dans sa rédaction. Voici un exemple avec mes ancêtres Pierre Lacoste et Marie Cluzeaux :

(source : Archives Départementales de la Dordogne 5MI07801_003 p. 91)
"ce trante  un octobre mil sept cens soixante trois aprés Les fiancailles et La publication Des Bans de mariage d'entre pierre Lacoste maitre cordonier habitant du Bourg de St. Rabier et marie Cluzeaud habitante du Bourg de thenon ne s'etant decouvert aucun empechement civil n'y canonique n'y opposition a Leurs mariage par La publication de Leurs Bans de mariage que nous avons fait ichi et a S.t. Rabier pendant trois dimanches ou fetés consequtifs, ayant veû Le certificat et La permission de mr La Servolle curé de S.t. Rabier je curé subsigné Les aÿ mariés et donné La Benediction nuptialle en presance de Jan Lalande merguilier de la prsse de St. Rabier et de Bernard Lacoste habitant du Bourg de S.t. Rabier et de guilliaume arnal habitant du Bourg de thenon et jeanne merguilier temoins conûs qui n'ont signés chabanes pr curé de t..."
Quelles sont les maigres informations dont je dispose dans cet acte ?

  • Le marié est maître cordonnier.
  • Il y a un Bernard Lacoste dans les témoins, mais j'ignore son lien de parenté avec le marié.
  • Pierre Lacoste viendrait de Saint-Rabier. 
Ce genre d'actes sans filiation se trouve plutôt au XVIème siècle dans la France du Nord. En Dordogne, ils sont nombreux au XVIIIème siècle. Pour mon malheur, la mariée porte un prénom trop commun pour pouvoir être identifiée parmi les nombreux Cluzeaux de Thenon. Ce couple n'a eu qu'une fille à Thenon, mon ancêtre Marguerite Lacoste en 1766. Ensuite, soit ils ont déménagé, soit ils n'ont pas eu d'autre enfant. Lorsque Marguerite se marie, il est pourtant dit qu'elle habite à Thenon. Je n'ai pas trouvé d'acte de décès pour ses parents.

Autant dire que c'est une impasse généalogique. Je n'ai même pas trouvé de Lacoste à Saint-Rabier. La seule solution serait d'éplucher un à un et sur des décennies tous les registres de toutes les communes de Dordogne, ce que je ne ferais pas. D'autre idées pour débloquer ce couple ?