mardi 5 mars 2013

Les trois mariages de Julien Le Bourcier


Tout à l'heure, après avoir réalisé la fiche de Julien Le Bourcier, je me suis donné comme objectif de retrouver l'acte de décès de sa femme, Marie Gasnier. La pauvre n'allait pas avoir une fiche incomplète ! J'ai donc recherché son nom sur les tables décennales tout en relevant au passage les Bourcier et Lebourcier que je pourrais trouver, au cas où.

(source : photo personnelle, licence CC BY-SA 3.0 FR)

Et j'ai bien fait, car j'ai ainsi découvert des informations sur Julien Le Bourcier, père de celui dont je vous parlais précédemment.

Je sais qu'on commence à se perdre dans tous ces Julien Le Bourcier. Je vais vous parler précisément de celui qui est mort en Indre-et-Loire. J'avais jusqu'à présent peu d'informations sur ce Julien, mis à part qu'il avait épousé Catherine Le Clerc et que cette dernière était morte en 1763. 

J'avais cherché en vain un autre mariage (sachant qu'on se mariait souvent dans la commune d'origine de l'épouse) à Marigné-Laillé, mais rien ne fut trouvé. Je savais juste qu'un Julien Le Bourcier qui avait les mêmes parents que l'époux de Catherine Le Clerc avait épousé Anne Berger, étant veuf d'Anne Fromager. Je le soupçonnais frère du Julien époux de Catherine Le Clerc. Vous suivez toujours ?

Mes recherches ont dont débutées par Pierre Joseph Bourcier, que je découvris fils de Joseph Bourcier et de Françoise Arrouard. La patience étant la clef, en généalogie, et ayant dans ma liste un mariage Lebourcier/Arrouard, je suis allé directement voir si, grâce à l'acte de mariage, je pouvais relier Joseph Bourcier à mes Le Bourcier.

Sur l'acte de mariage de Joseph Bourcier et Françoise Marie Arrouard, voici ce que je lis au croisement de deux pages :

(source : Archives départementales de la Sarthe - 5Mi 197_14 - p. 281-282)

"... fils de deffunt julien Le Bourcier en sonvivant tailleur d'habit decedé commune de Saint Antoine Departement d'indre et Loire Le neuf frimaire an treize, et de deffunte anne fromager décédée en Cette Commune de Marigne Le cinq aoust mil sept cent quatre vingt deux..."
Afin de chercher à comprendre, je suis allé voir dans mon arbre mon Julien époux d'Anne Fromager pour le comparer au Julien époux de Catherine Le Clerc qui, lui, était bien décédé à Saint-Antoine l'an XIII. S'agissait-t-il d'une erreur dans la mention de l'acte de décès ? Le premier Julien était né vers 1732 d'après mes calculs, le second Julien était né en 1732. Il s'agit donc bien de la même personne. Grâce à cette superbe fonctionnalité de mon logiciel Heredis, j'ai pu fusionner les deux Julien et leurs enfants (il y a sûrement des doublons maintenant, il va falloir que je trouve les actes de naissance de chacun de ces enfants).

Julien Le Bourcier qui est mort en Indre-et-Loire a donc eu trois épouses :

  1. Catherine Le Clerc
  2. Anne Fromager
  3. Anne Berger
Comme quoi, dans la généalogie, les recherches ne sont pas forcément linéaires et on peut toujours avoir des surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire