jeudi 14 mars 2013

Quand la République croise l'Ancien Régime


Retour à Châteauneuf-sur-Cher où j'explore, parmi d'autres, une branche de cousins de la famille Billon.
(source : Arbre familial, via Geneanet)

En 1791, tandis que la Révolution bat son plein et que le père Colas tient ses derniers registres paroissiaux, il écrit ceci lors du baptême de Jean Billon, fils de Jean Billon (mon oncle au 7ème degré) et de Jeanne Mery :

(source : Archives départementales du Cher - 3E472 - p. 237)
"L'an mil sept cent quatre vingt onze, le vingt cinquième jour du mois D'octobre a eté Baptisé par moi curé soussigné Jean né d'hier du legitime mariage de jean Billon officier municipal, et De jeanne mery son epouse..."
Jean Billon fait donc partie (à l'instar de nombreux membres de ma famille maternelle qui furent maires ou adjoints de petites communes) des tous premiers membres de l'administration municipale de Châteauneuf-sur-Cher. C'est étonnant de trouver cette fonction dans un acte de baptême. Il n'y avait a priori qu'en cette année de transition 1791 entre les registres paroissiaux et les registres d'état civil que je pouvais trouver une telle mention.

Jean Billon n'était qu'un modeste journalier et n'a sûrement dû son poste d'officier municipal au fait qu'il savait lire et écrire :

(signature de Jean Billon, source : Archives départementales du Cher)
Et vous, avez-vous des élus dans votre généalogie ?

4 commentaires:

  1. GILLON ou GILLION Claude Echevin à Abscon 1630 - 1699 marié le 28 septembre 1659 à Fenain 59 avec DOYEN Anne.Le père de Claude se prénommait Quentin Sans autre précision

    RépondreSupprimer