vendredi 15 mars 2013

Recensement à Suris en 1891

Pays/territoire : Suris, France

(source : Archives départementales de la Charente - 6 M 208 - p. 1)
En attendant (impatiemment) la mise en ligne des archives paroissiales et d'état civil promises (payantes ou gratuites ?) au premier semestre 2013, je me suis dit que j'allais jeter un oeil sur les recensements mis en ligne (gratuitement) sur leur site. 

Toute la famille paternelle de mon grand-père paternel vient de Charente (soit un huitième de mes ancêtres quand même) pour qui je ne sais rien ou presque. Le peu que j'en sais vient de l'arbre généalogique que mon grand-père m'a envoyé il y a deux ans lorsque j'ai entamé les recherches sur nos ancêtres de Dordogne. Il avait fait ces recherches avant la mise en ligne des archives, en se déplaçant de village à village.

(Arbre généalogique réalisé par mon grand-père, source : photo personnelle, licence CC BY-NC-SA 3.0 FR)
En cherchant dans le village de Suris où vivaient les Desveaux à la fin du XIXème siècle, j'ai retrouvé le recensement de la famille de mon arrière-arrière-grand-père Pierre Desveaux dont j'apprends déjà qu'il était cultivateur.

(source : Archives départementales de la Charente - 6 M 208 - p. 12)
Il avait à l'époque 6 enfants à la maison avec sa femme Louise Besse. Son fils cadet, Baptiste, mon arrière-grand-père, naîtra deux ans plus tard en 1893. 

Les Desveaux, bien que cultivateurs, avaient à la maison un domestique âgé de 33 ans dont le nom n'est autre que Jean ... Chateauneuf ! Ça ne s'invente pas !