dimanche 14 avril 2013

Encore une jeune fille mariée à 13 ans


Nous sommes le 8 juin 1772 et Guillaume Vidal, le curé de Saint-Priest-les-Fougères (en Dordogne), s'apprête à marier la fille de Jean Chapelle, cardeur, et d'Agathe Ravaud (tous deux mes ancêtres)

(source : Site internet du diocèse de Périgueux et Sarlat)
Jusque là, rien de bien surprenant. Sont venus à la noce le père et l'oncle de la mariée, l'oncle (et probablement tuteur) d'Yrieix Juliard (le marié), et le marguillier. Dans des actes ultérieurs, j'apprends que le jeune couple vit avec les parents de la mariée au village de Dienne. Seul détail, la mariée, baptisée en 1759, a 13 ans ...

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI13201_002 - p. 187)
"Le 8e juin 1773 après Les trois publications precedées des fiançailles sans opposition n'y empechement je soussigné ay imparti La Benediction nuptiale a yrieys juliard fils Legitime de feûs Charles juliard Laboureur et d'anne hiver du village du mas et a agathe Chapelle fille Legitime de jean Chapelle cardeur et d'agathe Ravaud metayer au village de dienne, presents Led jean Chapelle pere, Leonard Chapelle oncle de l'epouze, Charles juliard frere de l'Epoux Et Guillaume merle marguiller qui n'ont sçu signer de ce enquis, Vidal curé de St Prié"
Que dire, à part : pauvre enfant !