dimanche 28 avril 2013

La cause du décès d'Émerentienne Chançay

Pays/territoire : Romorantin-Lanthenay, France

Louis Veignault, curé et éphémère échevin de Romorantin est en passe de devenir mon meilleur ami. Il écrit de très nombreux détails dans les actes, des circonstances de décès aux inondations qui ravagent la ville. J'ai enfin trouvé l'acte de décès de la première épouse de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, Joseph Perly.

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 4 E 194/32 - p. 15)
L'an mil sept cens soixante onze le trois may marie Emerentienne chançay agée de trente quatre ans, Epouse de joseph Perly vigneron, decedée hier a la Louche dans l'accouchement avec l'extreme onction, ayant la veille reçu les Sacrements de penitence et d'Eucharistie a l'eglise, a été par nous soussigné inhumée au grand cimetiere presens son dit mari et jacques piedru qui ont declaré ne savoir signer de ce Enquis. Veignault curé.
Etonnant qu'une femme en train d'accoucher prenne la peine d'aller jusqu'à l'église pour recevoir la pénitence et l'eucharistie. En tout cas, alors que de nombreuses femmes mourraient quelques jours après l'accouchement, me laissant supposer les causes de leur décès, j'ai ici la certitude de la cause du décès d'Émerentienne.

Le bébé ne verra jamais le jour, il n'y a ni baptême, ni ondoiement, ni sépulture d'un enfant mort-né à la suite de cet acte. Elle aura donné trois enfants à son mari :

  • Émerentienne Agathe, morte à 11 jours, 
  • Joseph, décédé à 4 ans, 
  • Nicolas Guillaume qui survivra et sera témoin à de nombreux actes de mes ancêtres.
Ce quatrième bébé ne naquit jamais.