lundi 3 juin 2013

Les blasons de mes "sosa bis"

Depuis quelques temps, j'ai développé un journal de recherches intitulé Wikifremo, sorte d'encyclopédie de nos ancêtres qui compulse ce que j'ai trouvé à leur sujet. J'en suis actuellement à mon sosa 340, et chaque personne qui a sa fiche a un lien vers celle-ci depuis l'arbre Geneanet, et réciproquement. De cette façons, les personnes qui consultent mon arbre sur Geneanet ont accès à une page où figurent les copies des actes, les signatures, les blasons, etc...

Il y a un moment, je vous avais parlé de ma "troisième-grand-mère" et de sa généalogie que j'avais amorcée. Amusante car d'un autre milieu social et dans de toutes autres régions que celles de mes ancêtres.

Il me fallait un système pour m'y retrouver dans les recherches concernant cette branche, j'ai ainsi décidé de les faire figurer sur Wikifremo avec des numéros "sosa bis". Je m'explique :

  • le numéro sosa représente le rang généalogique d'un ancêtre. Mon père est le sosa 2, ma mère le 3, etc... 
  • ma grand-mère maternelle est mon sosa 7, j'ai donc décidé d'attribuer à la deuxième épouse de mon grand-père maternel le numéro sosa 7 bis. 
  • les parents de ma "troisième-grand-mère" sont donc mes sosas 14 bis et 15 bis. C'est le système le plus logique que j'ai trouvé à ce jour.
Or, il se trouve que ma "troisième-grand-mère" descend de l'aristocratie européenne et que sur ses propres grands-parents, trois d'entre-eux possèdent des blasons.

Henri Charles Joseph MESLAY

Le grand-père de ma grand-mère, lieutenant, fils du caissier des mines de la Mayenne et de la Sarthe possède ces armes données par d'Hozier : de sable, à la bande d'or, chargée d'une meule de moulin de gueules.

(source : dessin personnel, licence CC BY-SA 3.0)
Nous avons le dessin de ce blason encadré sur une feuille du XVIIIème siècle encadrée dans le bureau de mes grand-parents. Ma grand-mère m'a expliqué que la meule de moulin est en fait une meule de foulon car les Meslay sont à l'origine une famille de tisserand.

Henriette Victoire Pauline VALDENAIRE

Les armes d'Henriette sont certainement les plus anciennes. Elle appartient en effet à la famille alsacienne Waldner de Freundstein dont l'orthographe du nom a été modifiée au fil des siècles.

(source : blog "Tout sur l'héraldique")

Elles se blasonnent ainsi : d'argent, émanché de sable de trois pièces, surmontées chacune d'une merlette de gueules. 

Marc AYNARD

Fils du célèbre député, banquier et collectionneur d'art Mathieu dit Edouard AYNARD et de Rose Pauline de MONTGOLFIER, Marc porte ce qu'on appelle des armes parlantes, c'est à dire formant un jeu de mot avec son nom.

(source : dessin personnel, licence CC BY-SA 3.0)
Il porte : d'argent, à un arbre (nard) de sinople, terrassé de même, et une haie à claire-voie de sable posée en fasce, mouvant de la terrasse et brochant sur l'arbre.

Aynard : haie + nard (arbre) !

Annette Emilie Bénédicte Zoé ORIOL

Les Oriol ne possèdent pas de blason. C'est une famille de la classe moyenne, des self-made-men du XIXème siècle, fabricants de lacets fondant une véritable dynastie. Le père d'Annette et député de la Loire, maire de Saint-Chamond, officier de la Légion d'Honneur et des Palmes Académique.

Je vais en tout cas continuer d'explorer cette branche de sosa bis. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé à ce jour. Si vous en voyez une meilleure, n'hésitez pas à me la proposer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire