mardi 4 juin 2013

Mariage dans une abbaye en 1862

La blogueuse Sophie Boudarel nous propose d'écrire chaque mois sur un thème particulier. Le mois de juin est le mois des mariages, selon son projet : bloguez votre généalogie. Je vais donc vous faire part d'une mention insolite dans un acte de mariage trouvé dans la 3ème branche de généalogie que j'explore en ce moment.

Liens avec Mathieu dit Edouard Aynard
(source : Arbre familial, via Geneanet)
Il s'agit du mariage de Mathieu dit Edouard AYNARD et de Rose Pauline de MONTGOLFIER. Mathieu est alors négociant et deviendra bientôt banquier. Il n'est pas encore le député du Rhône, membre de l'Institut et président de la Banque de France. Sa future épouse, en revanche, appartient à la célèbre famille de Montgolfier. Son père, Jean Raymond de MONTGOLFIER est fabricant de papier. Sur leur acte de mariage, célébré à Marmagne (Côte-d'Or) en 1862, on peut lire ceci : 

(source : Archives départementales de la Côte-d'Or - 2 E 388/004 - p. 92)
"... après nous être transporté à Fontenay, section de la commune de Marmagne et être entré dans une chambre au rez-de chaussée les portes intérieures et extérieures de la maison restant ouvertes au public, sont comparus Monsieur Mathieu Aynard âgé de vingt-cinq ans négociant ..."
En effet, Rose Pauline ne se voyait sûrement pas se marier dans la petite mairie de Marmagne...

(source : Eponimm, licence CC BY 3.0, via Wikimedia Commons)
 ... quand son père était propriétaire de l'Abbaye de Fontenay ! Le maire Charles SARDIN fait donc une exception et se déplace dans ce lieu pour célébrer le mariage.

(source : Christophe.Finot, licence CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons)
Ce même Mathieu AYNARD rachète en 1906 cette abbaye et contribue à sa restauration pour lui rendre son aspect médiéval. L'abbaye est restée la propriété de la famille Aynard à ce jour.

1 commentaire:

  1. Très très chic :)Il est clair que l'abbaye était bien plus sympathique

    RépondreSupprimer