mercredi 26 juin 2013

Retour aux sources

Depuis quelques temps, je ne suis plus satisfait de mon logiciel Heredis qui met plusieurs minutes parfois à effectuer une tâche lorsque je clique quelque part, ce qui a le don de m'insupporter.

En parallèle, j'observe que Geneanet a effectué de nombreuses et salutaires améliorations dans ses arbres en ligne depuis un an environ. La saisie des actes, certes intuitive d'Heredis, m'a permis de rentrer les information rapidement, mais peut-être un peu trop rapidement.

On le sait, lorsqu'on démarre sa généalogie, on remonte les générations à toute vitesse, impatient de découvrir la suite des aventures de nos aïeux. Seulement, on passe parfois à côté d'informations importantes. Le premier oubli que je viens de réaliser, c'est celui concernant mon arrière-grand-mère, Yvonne Marguerite Marie SUIVRE. C'est d'autant plus touchant que c'est le premier acte que j'ai jamais cherché sur internet lorsque j'ai démarré ma généalogie.

Il y a encore cinq minutes, j'étais persuadé qu'elle s'appelait uniquement Yvonne Marguerite SUIVRE. Et puis, j'ai ajouté son acte de naissance sur Geneanet et j'ai constaté ceci :

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12714_008 - p. 24)
Après Yvone Marguerite se trouve une petite croix + qui renvoie à la marge de l'acte dans lequel a été rajouté ceci :

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12714_008 - p. 24)

Le nom de Marie a été ajouté en troisième prénom et paraphé par son père Elie SUIVRE. Et j'étais totalement passé à côté depuis 2 ans que j'ai commencé ma généalogie. J'ai donc décidé de profiter de cet élan de motivation pour clarifier et sourcer mon arbre et ne plus passer que par Geneanet.

En effet, en plus de son extrême lenteur, passé les 10 000 individus, Heredis ne fait franchement pas un export Gedcom (les données généalogiques à mettre en ligne) fabuleux. Je me suis donc inspiré de l'arbre de Clément Bècle dont j'ai vu qu'il avait commencé à réaliser des fiches sur ses ancêtres qui contiennent de nombreux renseignements.

(source : Arbre de Clément Bècle, via Geneanet)
Pour moi, en généalogie, le partage est aussi important que la découverte. Et j'ai envie que mes cousins, parents, amis, généalogistes, qui vont consulter mon arbre puissent avoir des renseignements utiles et qui permettent de situer nos ancêtres. Bref, j'avais envie d'un arbre plus propre, plus complet, et avec davantage de renseignements. J'ai donc commencé à réaliser ce genre de fiches.

(source : Arbre familial, via Geneanet)
Ainsi, pour qui consulte la fiche de mon arrière-grand-mère, il y apprendra l'âge et la profession de ses parents, le nom, la profession et l'âge des témoins. Il pourra ainsi situer mieux la sociologie, le voisinage, les amis de cette ancêtre aux moments clefs de sa vie. J'ajouterais également les photos de signatures et les blasons permettant d'illustrer agréablement mon arbre et qui disparaissaient auparavant à chaque mise-à-jour.

Bref, ma décision est prise, adieu Heredis, rebonjour Geneanet. Je vais certes aller plus lentement, mais maintenant que j'ai dégrossi le terrain, je suis persuadé qu'en allant plus lentement je trouverais de nouveaux indices et débloquerais de nouvelles branches. Et en plus, mon arbre sera tout beau et beaucoup plus clair. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel logiciel utilisez-vous et en êtes-vous satisfait ?

13 commentaires:

  1. Bonjour
    Bizarre que ce soit aussi lent, j'ai moi aussi un peu plus de 10000 personnes dans l'arbre, mais à peu près pas de médias, et ca ne mouline pas trop
    Mais ta décision me fait vraiment gamberger .... Geneanet a en effet un outil de plus en plus efficace et performant, il est temps qu'Heredis se bouscule un peu s'il veut rester à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais mis les médias en source et des médias en photo, mais si le logiciel le prévoit, il ne devrait pas avoir à en pâtir. Ou alors, il ne fallait pas proposer d'ajouter des médias. L'avantage de Geneanet, c'est que je peux le mettre à jour partout et ajouter des actes ou des sources à mon arbre depuis l'extérieur sans problème. Et surtout, le partage de qualité des données. Pour l'instant, il n'y a rien de mieux sur internet pour partager son arbre, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour François
    Il y a quelques années, mon arbre n'était saisi que dans Geneanet mais il y avait alors peu de fonctions. J'ai alors acquis le logiciel Parentèle (qui me correspondait) puis HeredisMac qui me satisfait pour le moment.
    Je n'ai pas de problèmes particuliers. Je n'ai (que) 2750 individus.
    Les problèmes que tu rencontres me font réfléchir en effet.
    Cependant, je ne me vois pas tout ressaisir actuellement. Il ne faut peut être pas céder à la panique.
    Ayant Heredis Mac, je peux le mettre à jour d'où je veux grâce à la Suite Bleue (entre l'ordi et le téléphone).
    Pour ce qui est de l'export, je ne peux faire de comparaison mais je te crois sur parole.
    L'avantage de mettre son arbre sur geneanet, c'est que les photos sont saisies une fois pour toutes.
    Je vais faire un tour sur tes réalisations et sur celles de Clément mais aussi attendre le retour du Support Heredis s'agissant de tes problèmes.
    Bonne journée, et bonne saisie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Benoît,

      J'avais aussi commencé mon arbre sur Geneanet avec les cases roses et bleues, mais il y avait peu d'options. Éditer mon arbre en Geneweb me paraît beaucoup plus satisfaisant. Pour la lenteur, je viens de rechercher mon sosa 14 dans mon arbre Heredis pour transcrire l'acte de mariage avec le module de recherche par numéro, et il a fallu deux minutes pour que le logiciel arrête de mouliner. Je pense tout simplement qu'il n'est pas prévu pour les arbres trop fournis avec trop de médias car au début je n'avais pas du tout ce problème (à part quelques plantages intempestifs). Je ne ressaisis pas tout, puisque mon arbre reste en ligne, je vais simplement revisiter les fiches pour qu'elles ressemblent à quelque chose qui me satisfera davantage.

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  4. Idem, aucun plantage sur Heredis, alors que j'ai plus de 16000 individus dans mon arbre. Peut-être parce que je n'ai pas de media...
    Bon courage en tout cas pour la migration des infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que l'un des grands arguments du logiciel, c'est la saisie des médias et des sources. Si le logiciel ne peut pas tourner avec des sources, autant nous le dire tout de suite. Tout ce que me diront les conseillers techniques d'Heredis c'est d'augmenter la mémoire de mon Mac. Pour moi, un logiciel doit fonctionner un point c'est tout. Il est trop lent, poussif, ça devenait un calvaire. Il ne plante pas, mais mouline pendant des minutes entières pour chaque tâche.

      Supprimer
  5. Pour tout te dire, les fiches que tu aimes tant chez moi proviennent... de la saisie d'acte d'Heredis. La boucle est-elle pour autant bouclée ?
    Heredis ne s'améliore pas depuis des années. Geneanet rattrape son retard. Les champs d'action des différents sites et logiciels commencent à se marcher dessus. Ca va bouger fort ces prochaines années du côté des softs de généalogie. J'en suis persuadé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais je trouvais les notes d'export Heredis assez dégueulasse avec pleins de mots en anglais incompréhensibles du grand public. Je trouve aussi que Geneanet a rattrapé le retard et proposé beaucoup d'inovations et je pense qu'ils vont continuer à l'avenir. En tout cas, ils montrent une grande volonté de continuer à évoluer, ce qui me plaît assez. Et pour les arbres en ligne, je trouve que c'est ce qui se fait de mieux et avec une grosse communauté francophone.

      Supprimer
    2. C'est clair que c'est ce qui se fait de mieux. Il y a FamilySearch Tree qui va être très efficace également.

      Supprimer
  6. Bonjour François,

    Je fais la même chose que toi avec Généatique (client depuis 1989 !).
    Je saisis tous les témoins y compris l'officier d'état civil avec sexe, âge, profession, date de naissance, lien de parenté, lieu de résidence etc et j'exporte le gedcom complet avec notes, sources et references que j'envoi sur Geneanet (pseudo tga92). Aucun problème de pertes en ligne.

    Le seul problème que j'ai observé, c'est lors du passage de Généatique 97 (une vieille version que j'utilisais jusqu'en 2011) vers Généatique 2012. Tous les témoins ont été transformés en fiches, donc création d'énormément de personnes en double, triple, quintuple etc... que je dois fusionner à la main petit à petit.

    Autant dire que la décision de changer de logiciel ne se prend pas à la légère.
    Si tu as vraiement décidé de saisir en ligne sur GeneaNet je te conseille fortement d'installer GeneWeb sur ton PC. Tu pourra ainsi continuer à saisir depuis n'importe quel endroit de France et du monde, pourvu que tu trouves une prise 220V pour alimenter ton PC :-)

    Thierry alias @guepier92

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que j'ai un Mac, donc je ne suis pas sûr que GeneWeb existe sur Mac. Par ailleurs, il y a une connection internet partout, donc je peux me contenter de Geneanet. Le but également de ce choix, c'est de ne pas me disperser entre plusieurs logiciels, mais de tout centrer sur une plateforme.

      Supprimer
    2. La centralisation, c'est hyper important.

      Supprimer
    3. Oui, j'essaie de me centrer sur ce blog et sur mon arbre en ligne.

      Supprimer