mercredi 21 août 2013

Une famille d'artistes

Dans chaque famille, il y a eu des originaux. Mes parents et oncles et tantes pourraient me parler de mes tantes Reine et Réjane. J'ai également trouvé il y a quelques temps un "oncle" : Philippe LECAS, chanteur ambulant et aveugle (fils de mes ancêtres Jacques LECAS, vigneron et maçon et de Jeanne Nézida NICOLLE), qui avait épousé une chanteuse, Clémentine BRIVOT, à Lyon en 1902. J'ai déjà parlé de ce couple et de leur mariage sur mon ancien blog : Philippe Lecas, chanteur ambulant

Depuis cette découvertes, les Archives Départementales du Cher sont en ligne et je me suis dit que je pouvais aller chercher l'acte de naissance de cette Clémentine BRIVOT, née à Vierzon en 1862. Après quelques erreurs (il y a Vierzon et Vierzon-Villages sur la même commune mais avec deux registres différents), j'ai enfin trouvé l'acte en question et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le métier de son père. Une image valant mieux que de longs discours, voici l'extrait intéressant de cet acte de naissance : 

(source : Archives départementales du Cher - 3E 2917 - p. 59)
"est comparu Pierre Brivot, prestidigitateur, âgé de trente-neuf ans, demeurant à Not-sur-Seine (Côté d'Or), étant de passage en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe Féminin né le jour d'hier à deux heures du soir, à Vierzon-Village, au lieu du Verdin, de lui, Pierre Brivot, déclarant, et de Marie-Joséphine Adnot, son épouse, âgée de trente-sept ans, sans profession, voyageant avec son mari"
Mon cousin Philippe LECAS avait donc épousé la fille d'un prestidigitateur ! La fibre artistique est restée dans ce couple qui voyagea de la Touraine jusqu'au Rhône. Qui sait où ils finirent. Philippe avait 50 ans et Clémentine 40 au moment de leur mariage. Ont-ils eu un enfant ? Quel métier a-t-il fait ? Je le saurais peut-être un jour, mais comme ils semblaient voyager de ville en ville, c'est peu probable. En tout cas, voici un métier original qui fait son apparition dans mon arbre généalogique !

Une affiche de l'époque de Pierre BRIVOT
(Spectacle lyro-magique, domaine public, via Gallica/BnF)