dimanche 15 septembre 2013

Marie Albine et Jean, deux enfants naturels

Pays/territoire : Sarlande, France
(source : Arbre familial, via Geneanet)
Notre histoire se passe en Dordogne. Au cours de mes recherches sur mon sosa 79, Marie Albine CHÂTEAU, fille naturelle de Marie CHÂTEAU et de père inconnu, un détail m'a interpellé sur l'acte de son second mariage, à Jumilhac-le-Grand, avec Jean AUDEBERT.

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12707_033 - p. 8)
"acte de Mariage de Jean audebert, âgé de trente-un ans, plafonneur, né dans la Commune de Sarlande fils naturel de feu Pierre audebert, et de vivante marie Ribérol, sans profession, avec laquelle il demeure au chef lieu de la Commune de Jumilhac, et en présence et du consentement delaquelle il procède..."
L'époux, Jean AUDEBERT, est dit enfant naturel alors que ses deux parents sont nommés et qu'il semble porter le nom de famille de son père. Une petite recherche du côté de Sarlande s'impose.

La Betonnie, Sarlande (au-dessus de "Section F")
(source : Archives départementales de la Dordogne - 3 P 3 5737)
 C'est dans la ferme de la Béthonie que voit le jour Jean AUDEBERT. Or, voici ce qui est écrit sur son acte de naissance à Sarlande en 1823 : 

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12103_011 - p. 20)
"... s'est presente pierre audeber agé de quarante deux ans Laboureur Lequel nous a presenté un enfant du Sexe Masculin qu'il a declaré être né hier a dix heures du soir en sa maison à la betonie de lui declarant et de marie riberol sa servante et auquel il a donné le surnom de jean ..."
Il est donc précisé que Marie RIBEROL n'est pas la femme de Pierre AUDEBERT, mais sa servante ! Au moins, contrairement à mon ancêtre Marie Albine CHÂTEAU, le petit Jean connaît l'identité de son père et ce dernier vient même le déclarer comme étant son enfant naturel.

La curiosité m'a poussé à aller voir si le père de Jean avait épousé la servante ou non. Puisque le jour et le lieu de son décès étaient indiqués sur l'acte de mariage de son fils, je suis allé voir et j'y ai trouvé le décès de ... Etienne AUDEBERT ! Néanmoins, l'âge et la profession correspondent, et connaissant l'improvisation totale au niveau des prénoms dans les actes de la Dordogne, j'ai tendance à penser que c'est le bon. Par ailleurs, la date indiquée dans l'acte de mariage de son fils et celle trouvée dans les registres coïncident totalement. 

(source : Archives départementales de la Dordogne - 5MI12103_016 - p. 14)
 "Lan mil huit cent Vingt huit, Le onze mai à Trois heures aprés midi ; acte de Décés d'etiénnneaudebert, Laboureur agé de quarante,huit ans, décédé du Queyrroy Commune De Sarlande, Epoux de marie Clergerie"
 Cette pauvre Marie CLERGERIE devait être heureuse de voir son mari aller déclarer la naissance de son enfant illégitime avec sa servante ! Et comme Sarlande est un tout petit village, tout le monde devait être au courant. Voilà en tout cas un enfant naturel dont on connaît le père, ce qui n'est pas si fréquent. Jean AUDEBERT et Marie Albine CHÂTEAU forment donc un couple d'enfants naturels !