jeudi 10 octobre 2013

Un cousin qui épouse une future princesse

Ce mois-ci, le thème proposé par Sophie Boudarel est la photographie. Je me refuse à poster où que ce soit sur internet des photos de nos arrière-grands-parents, qui sont trop proches de nous, que certains ont connu, afin qu'ils se retrouvent sur une publicité Coca Cola dans le Wisconsin. Bref, je ne veux pas livrer ces vies proches de nous en pâture à internet. Néanmoins, une découverte récente va me permettre de participer, car la personne dont je vais vous montrer la photo a été une personnalité publique.

(source : domaine public, via Wikimedia Commons)
Plutôt chic, n'est-ce-pas ? Saurez-vous la reconnaître ? Je vais avant cela vous raconter le chemin qui m'a mené jusqu'à elle. 

Notre famille descend de la famille CHAPELLE de JUMILHAC, et plus précisément d'Antoine CHAPELLE, écuyer, seigneur de Jumilhac, de Corbefy, de Saint-Priest, de la Porte, de Bruchardie, de La Valade, de Texiéras, de Lascoux et de Puymoreau. C'était un maître de forge richissime, qui a prêté de l'argent au futur Henri IV lorsqu'il est monté sur Paris pour devenir Roi de France et qui en retour l'a anobli.

Les deux branches des CHAPELLE
(source : Arbre familial, via Geneanet)
Notre branche est issue de Madeleine CHAPELLE de JUMILHAC, qui s'est mariée dans la famille d'ARLOT de FRUGIE. C'est la descendance de son frère qui m'a mené à notre photo du début de l'article comme nous allons le voir.

Nous commençons avec Jacques CHAPELLE de JUMILHAC, seigneur de Saint-Priest et de Saint-Jean-Ligoure (le frère de mon ancêtre Madeleine). Il épouse Madeleine de DOUHET, dont : 

François CHAPELLE, seigneur de Saint-Jean-Ligoure, baron d'Arfeuille, marquis de Jumilhac. Il épouse Marie d'AFIS, dont : 

Jean François CHAPELLE, baron d'Arfeuille, marquis de Jumilhac. Il épouse Marie d'ESPARBEZ de LUSSAN d'AUBETERRE, dont : 

Pierre Joseph CHAPELLE, lieutenant du Roi en Guyenne, lieutenant-général des armées du Roi, capitaine-lieutenant de la 1ère compagnie des mousquetaires du Roi, marquis de Jumilhac. Il épouse Françoise Armande de MENOU de CHARNIZAI, dont : 

Pierre Marie CHAPELLE, colonel dans les grenadiers de France, maréchal de camp, marquis de Jumilhac. Il épouse N. POURCHERESSE d'ESTRABONNE, dont : 

Antoine Pierre Joseph CHAPELLE de JUMILHAC, lieutenant général commandant de la 16ème division militaire, marquis de Jumilhac. Il épouse Armande Simplicie Gabrielle de VIGNEROT du PLESSIS-RICHELIEU, dont : 

Henri Marie Marcel Armand CHAPELLE de JUMILHAC, marquis de Jumilhac. Il épouse Claire Hélène Marie Auguste du POUGET de NADAILLAC, dont : 

Marie Odet Richard Armand CHAPELLE, propriétaire, marquis de Jumilhac, qui se marie le 25 février 1875 à Paris (8ème arrondissement) avec Marie Alice HEINE, la femme de la photo. 


(source : Archives de Paris - V4E 3403 - p. 26)
Parmi les témoins, le duc de Richelieu (oncle de l'époux), le comte de Nadaillac (oncle de l'époux), le duc d'Echlingen (oncle de l'épouse et petit-fils du célèbre maréchal NEY), et Armand HEINE, oncle de l'épouse). Les HEINE sont une famille de richissimes banquiers.

Sur la photo en haut de cet article, vous pouvez donc voir Marie Alice HEINE ... princesse de Monaco ! En effet, elle sera la deuxième femme d'Albert Ier de MONACO, l'arrière-arrière-grand-père de l'actuel prince. Amusant, non ?

Pour rassembler ces photos de membres de ma famille ou rattachés à celle-ci, j'ai créé un album photo où vous pourrez les retrouver sur Flickr.