jeudi 21 novembre 2013

La boulangerie des PERLY

En relisant le contrat de mariage de Joseph PERLY et d'Eugénie Camille PÉROLAT, j'ai réalisé que j'avais des informations très précises sur mes mariés. 

Joseph PERLY + Eugénie Camille PÉROLAT
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

Les signatures de leur contrat de mariage
(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 3 E 22 1694)
Le futur époux est dit habiter aussi bien au 1 rue des Jouannettes qu'au 20 rue de Beauvais, à Romorantin. La rue de Beauvais ne semble plus exister de nos jours, mais en cherchant la rue des Jouannettes sur Google Maps, je suis tombé sur une boulangerie.

(source : Google Maps)
Car Joseph PERLY, tout comme les PÉROLAT parents de sa future épouse, était boulanger. Et puisque la boulangerie de mes arrière-grands-parents est toujours une boulangerie en 2013 à Châteauneuf-sur-Cher, je suis tenté de penser que cette maison de Romorantin était déjà une boulangerie en 1890.

Ne pouvant trouver l'actuelle rue de Beauvais sur Google Maps, je suis allé voir du côté des archives départementales en ligne pour chercher des images de cette rue, et peut-être d'une boulangerie située au numéro 20.

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 6 Fi 194/65)
Voici à quoi pouvait ressembler la rue de Beauvais, semblable à toute la ville de Romorantin telle que je l'ai découverte cet été : toute de pierres blanches. Sur une autre photo, on voit une boutique sur laquelle est écrit "Pâtisserie". Serait-ce la résidence des PÉROLAT ?

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 6 Fi 194/168)
En tout cas, si je ne peux pas être sûr de l'existence de cette boulangerie de la rue des Jouannettes en 1890 (il n'y a pas de cartes postales anciennes de cette rue sur le site des archives), je sais que les Joseph PERLY et son épouse ont résidé précisément dans cette maison au moment de leur mariage. Ils sont ensuite partis à Tours où est né leur fils Pierre, mon arrière-grand-père.