mardi 24 décembre 2013

Bilan de l'année 2013

Que s'est-il passé cette année sur ce blog ? Alors que les fêtes de Noël battent leur plein, il est peut-être temps de dresser le bilan de mes trouvailles généalogiques.

Tout d'abord, ce blog, qui depuis sa création au début de l'année a eu 29 683 pages vues. Avec des pays variés, notamment dus à l'article sur le blog The French Genealogy Blog parlant de mes recherches.

(source : Blogger)
Ce qui est étonnant, c'est que mes articles les plus lus sont ceux qui concernent mon organisation généalogique : 

Ce ne sont pourtant pas la majorité de mes articles, ce blog étant avant tout dédié aux découvertes concernant mon histoire familiale. Pourtant, ce sont les articles que vous semblez avoir le plus aimé.

En janvier, j'étais dans l'Ouest au XVIIIème siècle, chez les ancêtres chouans du Maine-et-Loire, ou chez les militaires napoléoniens.
En février, je me suis retrouvé dans le XVIème siècle berrichon et j'ai démarré l'ascendance de ma troisième grand-mère.
En mars, je me suis amusé à me promener sur la descendance de la famille de Bastard, pour découvrir que j'ai été baptisé dans l'église du village dont mes cousins étaient seigneurs il y a 482 ans de cela.
En avril, je continuais à remonter mes berrichons et habitants de la Dordogne.
En mai, j'ai découvert qu'une de mes ancêtres a eu son dernier enfant à 54 ans ! J'ai aussi vu un mot mettant en garde contre la Révolution écrit par le frère d'un ancêtre sur la couverture d'un registre d'état civil.
En juin, je décide de remettre à plat ce que j'ai découvert et d'aller moins vite.
En juillet, grosse phrase de découverte aux Archives de la Charente récemment mises en ligne.
En août (influencé par mon voyage dans le Berry ?), retour sur mes ancêtres berrichons, notamment les Debanne d'Issoudun.
En septembre, je continue dans la branche paternelle avec la Dordogne et la Charente.
En octobre, je passe un peu de temps sur la famille Chapelle de Jumilhac et sa descendance.
En novembre, célébrations obligent, je m'occupe de mes ancêtres pendant la Grande Guerre et commence à rechercher les fiches du monument au morts de Châteauneuf-sur-Cher.

Que vais-je publier en 2014 ? Je vais continuer à explorer les trois branches : 
  • mon ascendance
  • celle de ma troisième grand-mère
  • celle de ma future nièce
Je vais également continuer à explorer la généalogie descendante que je trouve très intéressante pour voir ce que sont devenus nos cousins. J'aimerais aller aux Archives Départementales du Cher pour voir d'où viennent les Frémeau à Montlouis avant la Révolution. Les registres ne sont pas en ligne et nous ne savons pas d'où ils viennent au départ. J'aimerai vraiment percer ce mystère. Je pense que je vais continuer également à explorer les actes notariés qui sont extrêmement riches d'informations et permettent de donner corps à nos ancêtres. Et vous (ma famille également), qu'aimeriez-vous que je publie ici de mes découvertes généalogiques ?