vendredi 24 janvier 2014

Élèves ecclésiastiques

(source : Heredis 2014)
Je suis en train en ce moment de rechercher la descendance de la famille TERRIEN. Généralement, pour les sites internet d'archives qui le proposent, je vais jeter un oeil aux matricules militaires pour avoir plus de renseignements sur les membres de notre arbre du XIXème siècle (déménagements, médailles, morts pour la France, profession). Je m'étonnais de n'avoir pas trouvé de mariages pour Sébastien et Fabien TERRIEN dans les registres de La Plaine (Maine-et-Loire). En allant voir leurs registres de matricule, j'ai eu la réponse à ma question.

(Archives départementales du Maine-et-Loire - Cholet 1888 Registre matricule 3 - p. 303)
En effet, les deux frères (ce qui n'est pas banal) sont devenus prêtres ! Et la France n'étant pas à l'époque un pays laïc, on était apparemment dispensé de service militaire lorsqu'on entrait dans les ordres. Les officiers chargés de remplir leur matricule n'ont même pas rempli la fameuse case "signalement" où on apprend les intéressants renseignements concernant leur couleur de cheveux, d'yeux, la taille, etc...

Adolphe DALLEMAGNE, Portrait d'un ecclésiastique, 1900
(source : domaine public, via Gallica/BnF)
En tout cas, je ne connaissais pas cette dispense de service pour cause de religion. Et vous, avez-vous des religieux et des religieuses dans votre généalogie ?