vendredi 30 mai 2014

La Goirandie

Je ne suis pas encore très familier avec mes ancêtres de Charente ni avec les lieux où ils ont vécu. Je sais que les DESVEAUX viennent de Vitrac (les registres seront en ligne dans quelques semaines, il faut patienter encore un peu ...), et que les FOURGEAUD, avec lesquels ils ont alliés ont vécu à Mouzon et à Massignac. 

En étudiant un peu les alliances de la famille DESVEAUX, j'ai constaté qu'elle avait des stratégies matrimoniales très précises, épousant des cousines et cousins afin de conserver les terres. Ainsi, le lieu de la Goirandie, à Massignac, qui est resté dans la famille pendant plus d'un siècle grâce aux jeu des alliances.

(source : Archives départementales de la Charente - 3 P)
Il ne faut jamais négliger les cadastres. C'est en allant consulter le plan de la commune en 1839 que j'ai compris que la "Gouarandie" (en haut à gauche sur le plan, bien excentrée du centre ville de Massignac, en bas à droite sur le plan) était frontalière de la commune de Mouzon, ce qui explique que je trouve mes FOURGEAUD dans l'une et l'autre commune au fil des années. Les premiers propriétaire connus dans la famille de la Goirandie sont François FOURGEAUD et Anne PAILLOT.

François FOURGEAUD + Anne PAILLOT
|
Anne FOURGEAUD
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire