mercredi 4 juin 2014

D comme François DEBANNE

François DEBANNE
|
Pierre DEBANNE
|
Jacques DEBANNE
|
Étienne DEBANNE
|
Jean Étienne DEBANNE
|
Henri Clément DEBANNE
|
Henri dit Eugène DEBANNE
|
Ma grand-mère
|
Ma mère
|
Moi

Aujourd'hui, je vais vous parler du plus ancien ancêtre DEBANNE dont j'ai retrouvé un acte. Il s'agit de François DEBANNE, marié à Issoudun (Indre) en 1704 avec Jeanne DAUBOURG. C'est le premier membre de cette famille à s'être installé à Issoudun, dans la paroisse Saint-Cyr, où les DEBANNE vont vivre pendant plus de 300 ans.


(source : Archives départementales de l'Indre - AC GG 047-48 - p. 15)
Les méme jour et an que [...] apres
Les fiancailles et publicat de trois bancs
du futur Mariage d'entre francois Debanne
Journallier fils de Defunt Mathurin Debanne
aussy journallier et de defunt Mathurine Perot
vivants Ses peres et Meres de la paroisse de Tizay
d'une part, et de Jeanne Dubourg fille
de Jacques Dubourg aussy journallier et 
de Defunt francois Rouget de cette parroisse
de st Cire D'aut part, et aux quelles publi
cations Nulle ne Setant oppos, veû le Certi
ficat des trois publicat. et le Consentemt. du
Sr. Curé de Tizay, je vicaire Soubsigné
les ay receu a la benediction Nuptialle apres
quils Se Sont donnés leur mutuelle consen
tement de Mariage en presance de
Jacques Dubourg vigneron, Pierre Dubourg
Cousin, et Antoinne Debanne vigneron frere
du future qui ont assisté aud. Mariage
et ont declaré ne Scavoir Signer.
(source : Charles d'HOZIER, Armorial général de France, t. V, Bourges, 1701-1800, f° 80)
Je leur ai trouvé sept enfants entre 1704 et 1725, dont aucun durant le grand hiver de 1709, ce qui a peut être assuré leur survie. Les DEBANNE sont à l'heure actuelle la seule branche patronymique de l'un de mes grands-parents que j'ai pu remonter aussi loin et ce qui est étonnant, c'est qu'à part quelques "de BANNE" au début du XVIIIe, lorsqu'ils s'installent à Issoudun, l'orthographe du nom n'a jamais changé pendant trois siècles, contrairement à celle de la ville.

(source : Charles d'HOZIER, Armorial général de France, t. V, Bourges, 1701-1800, f° 61)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire