jeudi 5 juin 2014

E comme Élisabeth

De nombreuses personnes sont nommés Élisabeth dans notre généalogie, jusqu'à ... ma nièce dont c'est l'un des prénoms. Voyons tout d'abord la signification de ce prénom.

"ÉLISABETH (Sainte) DE HONGRIE, Elisabeth [serment de Dieu, en hébreu], honorée le 19 novembre. - Élisabeth, fille du roi de Hongrie, André II, naquit en 1207, et fut élevée par sa pieuse mère, Gertrude, dans l'amour de Dieu et du prochain. Elle était à peine âgée de quatorze ans, lorsqu'elle épousa le landgrave de Thuringe, Louis IV, dit le Saint, auquel elle avait été fiancée dès son bas âge. [...]
L'église honore aussi, outre sainte ÉLISABETH, mère de saint Jean-Baptiste, sainte ÉLISABETH, reine de Portugal, le 8 juillet ; sainte ÉLISABETH, abbesse, le 18 juin ; sainte ÉLISABETH, dite la Bonne, le 5 décembre.
Femmes remarquables qui ont porté le nom d'Élisabeth : ÉLISABETH, reine d'Angleterre (1558-1603) ; ÉLISABETH, princesse palatine, remarquable par son amour pour les sciences (1618-1680) ; ÉLISABETH de France, soeur de Louis XVI, dont elle partagea la captivité au Temple et qui périt sur l'échafaud en 1794."
Guillaume BELEZE, Dictionnaire des noms de baptême, Paris, L. Hachette et Cie, 1863, pp. 129-131

Voici la liste des Élisabeth dont je descends (ou dont ma nièce descend) avec leur lien jusqu'à nous, ainsi qu'un acte les concernant. Je ne vais faire figurer que celle que j'ai à nouveau fait figurer dans l'arbre généalogique que je reprends depuis cette année.

Élisabeth BAUDAT
|
François MONORY
|
Virginie MONORY
|
Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

(source : Archives départementales du Cher - 3E 831 - p. 13)
Élisabeth BIONNET
|
Pierre BODAT
|
Élisabeth BAUDAT
|
François MONORY
|
Virginie MONORY
|
Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

(source : Archives départementales du Cher - EDEPOT2078 - p. 39)
Élisabeth BOULESTEIX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste dit Jean-Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 194/4 - p. 11)
Élisabeth BRISSAUD
|
Léonard BOULESTEIX
|
Élisabeth BOULESTEIX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste dit Jean-Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

(source : Archives départementales de la Charente - 3 E 102/3 - p. 48)
Élisabeth CHEMINEAU
|
Élisabeth HACAULT
|
Céleste Antoinette GUILLEMET
|
François GUITTIÈRE
|
Ursule Célina Marie Jeanne GUITTIÈRE
|
La grand-mère de mon beau-frère
|
La mère de mon beau-frère
|
Mon beau-frère
|
Ma nièce

(source : Archives départementales du Maine-et-Loire - 1773 (14 janvier)-1782 (22 octobre) Communale - p. 191)
Élisabeth de BEUGHEM
|
Jean de BEYER
|
Jean Frédéric de BEYER
|
Jeanne Begge Josèphe de BEYER
|
Jeanne Guillaumette du FAURE de SAUVEZIE de MEILHAC
|
Jeanne dite Jeanne Juliette COMBESCOT-DUREPAIRE
|
Jeanne Guillaumette ORIGET-DUCLUZEAU
|
André HULIN
|
André Eugène Théodose HULIN
|
André Jacques Théodose HULIN
|
Le grand-père de mon beau-frère
|
Le père de mon beau-frère
|
Mon beau-frère
|
Ma nièce

(source : Pierre-Napoléon-Célestin-Charles-Auguste de KESSEL, Livre d'or de la noblesse luxembourgeoise, Arlon, Everling / La Haye, Martinus Nijhoff, 1869, p. 22)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire