mardi 10 juin 2014

I comme Italien

Hier, le conjoint d'une amie m'a dit qu'il avait toujours cru que j'étais Italien. La réflexion m'a amusé car la dernière fois que nous avons eu des Italiens dans la famille, c'était à la fin du XVe siècle. Il s'agit des Marquis de Saluces ou, en Italien, Marchesi di Saluzzo.

William SHEPERD, Historical Atlas
(source : domaine public, University of Texas at Austin)
Le marquisat de Saluces est le petit territoire entouré en rouge sur la carte, frontalier à la France et au Duché de Savoie.  La première ancêtre italienne de notre famille est Amedea di SALUZZO, qui s'est mariée le 25 mai 1441 avec le Guillaume Armand XIII de POLIGNAC, baron de Randon, de Solignac, de Saint-Agrève, de Servissac et de Moulin-Neuf, vicomte de Polignac. Son père est le maréchal de Savoie Manfredo di SALUZZO et sa mère Françoise de MONTMAYEUR

Les armes de la famille di SALUZZO sont très simples, car la famille est très ancienne : d'argent au chef d'azur. En tout cas, je suppose donc que je suis un tout petit peu Italien et que la remarque de mon ami était fondée !

Pompeo LITTA, Famiglie celebri di Italia. Marchesi di Saluzzo
(source : domaine public, Gallica/BnF)

Amedea di SALUZZO, 
Dame de Coppet
|
Isabeau de POLIGNAC
|
Aimée MOTIER de LA FAYETTE dite La Baillive de Caen
Dame de Percy et de Cerisay, Baronne de l'Aigle
|
Françoise de SILLY, 
Dame du Fay et de Cerisay
|
Françoise de BOURBON, 
Demoiselle
|
Judith de LARMANDIE
|
Henri Bertrand Raphaël de BAUDET, 
Écuyer, Seigneur en partie de la Linde, Seigneur du Peuch, de Louys-Besse, de Calamane et du Fourset
|
Françoise de BAUDET dite Madame de Sainte-Marie,
Demoiselle de la Roque
|
Catherine d'ARLOT de FRUGIE, 
Demoiselle de Sallebeuf
|
Magdeleine CHEVALIER
|
Jean VEYRET, 
Sieur de Chesliot
|
Pierre VEYRET, 
Sieur des Laugérias et de Chesliot
|
Catherine VEYRET
|
Élisabeth BOULESTEIX
|
Jean DESVEAUX
|
Pierre DESVEAUX
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire