dimanche 8 mars 2015

Les épouseux du Berry

Pierre Marie Joseph FRÉMEAU
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

Mes ancêtres proches étaient musiciens amateurs. Mon arrière-grand-père qu'on appelait "le grand-père Joseph" jouait dans la musique de Châteauneuf. Je ne sais plus si c'est lui ou "le grand-père Debanne", mais l'un d'eux jouait du saxophone et l'autre du cornet à piston. 

La boulangerie Frémeau à droite sur l'image
(source : Delcampe)
En tout cas, il nous reste du grand-père Joseph un merveilleux carnet de musique écrit à la plume dans lequel se trouvent de nombreuses chansons traditionnelles berrichonnes parmi lesquelles "Les épouseux du Berry". 


(source : Archives personnelles)
Cette chanson est toujours connue dans ma famille (même à ma génération) et me rattache tout à fait à mes racines berrichonnes car nous continuons à la chanter lors des mariages. Cet amour familial de la musique et depuis longtemps est une des raisons pour laquelle je fais de la généalogie, afin de savoir s'il y a une source à ce talent musical familial. J'ai en effet trouvé de nombreux artistes dans la famille, Philippe LECAS, un chanteur, Joseph Gabriel GAVEAU, l'inventeur des pianos du même nom, Pierre DELARUE-NOUVELLIÈRE, dessinateur au XXe siècle, Jeanne de LA FONT, poétesse sous François Ier... Pour ceux qui ne lisent pas la musique, en voici une belle version par Aimé DONIAT. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire