dimanche 21 février 2016

Épouser la domestique

Benjamin PERLY + Étiennette THEILLAY
|
Louis Benjamin PERLY
|
Joseph PERLY
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

S'il est une histoire bien connue de nos sociétés anciennes, c'est celle du "troussage de domestique". Et comme toute histoire, elle se base sur des faits réels. Dans ma généalogie, je ne compte plus les cas, du XVIe siècle au XXe où nos ancêtres ou leurs collatéraux se sont retrouvés dans cette situation, qu'ils soient domestique ou patrons. C'est le cas d'Alexis PERLY, fils de Benjamin PERLY et d'Étiennette THEILLAY et frère de mon ancêtre Louis Benjamin PERLY. En explorant le recensement de 1872 à Lanthenay (Loir-et-Cher), je découvre une information intéressante. 

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 2 MILN R124 - p. 207)
Tout d'abord, je constate que mon ancêtre Joseph, âgé alors de 8 ans, vit avec ses grands-parents plutôt qu'avec ses parents pour une raison que j'ignore. Benjamin PERLY est propriétaire vigneron et a l'habitude d'avoir toujours une domestique dans son foyer. En 1872, il s'agit de Silvine FRAUDET. Ce nom me dit immédiatement quelque chose, et en effet, je retrouve dans mon fichier généalogique une femme homonyme, du même âge, avec la même profession et étant né au même lieu. 

En effet, en 1874, Alexis PERLY épouse Madeleine Silvine FRAUDET, la domestique de ses parents ! A-t-elle essayé de se sortir de sa condition en épousant le fils du patron ? Ou est-il tombé amoureux de la jolie domestique et décidé de l'épouser ? Nous ne le saurons jamais, mais ce couple n'aura pas d'enfants, ce qui permet d'évacuer un mariage de convenances suite à une grossesse imprévue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire