mercredi 3 février 2016

Quand la Révolution arrive dans les villages de Haute-Vienne

Jean GIRY + Jeanne DIJAU / DIJOUX
|
François GIRY
|
Marie GIRY
|
Louise BESSE
|
Baptiste DESVEAUX
|
Mon grand-père
|
Mon père
|
Moi

Alors que je recherche la descendance de mes ancêtres Jean GIRY et Jeanne DIJAU à Saint-Mathieu (Haute-Vienne), je suis tombé sur un petit témoignage historique dans le registre paroissial de 1791, indiquant que même dans les villages du Limousin, on a eu vent de la Révolution. 


(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 168 / 2 - p. 138)
Le dimanche vingt trois Janvier 1791
a neuf heures du matin en Leglise de la commune
et psse de St. mathieu chef Lieu de canton a lissue
de La messe, & en presence du conseil général de 
La Commune & des fideles assemblés Martial
cruchaud curé deladte paroisse Cest presenté &, 
a dit qu'en Execution du decret de lassemblée nationale
du 27. 9bre. dt. Sanctioné par le Roy Le 26. Xbre. aussy
dernier et publié en cette municipalité Les 16. Jer.
1791. Il venoit avec empressement preter Le Serment
civique prescrit par ledt. decret, & de fait Ledt.
Sieur curé aprés un discour dans Lequel Il a 
Exprimé Ses Sentiments dattachement a 
La nouvelle institution a prononcé a haute, et 
intelligible voix, et La main Levée Le Serment
Solemnel de [...] avec Soin Sur les fideles de la 
paroisse confiée a Ses Soins d'Etre fidele a la nation
a La loi, et au Roy, et de mintenir de tout Son 
pouvoir La constitution decretée par Lassemblée
nationale et aceptée par le Roy

(source : Archives départementales de la Haute-Vienne - 3 E 168 / 2 - p. 139)
Ensuite Cest Egalement presenté pierre damet
vicaire de cette paroisse qui en presence de 
Lassemblée nous a Rapelé que Le 30. 9bre
dt. Il avoit préte Le Serment Requis par le 
decret. Comme de fait Verification faitte
des Registres de la municipalité nous Lavons
trouvé conforme en La maniere qui Suit. Je
jure de Remplir avec Exactitude les fonction
de mon ministaire d'Etre fidele a La nation
a la loi, et au Roy. de mintenir de tout mon 
pouvoir La constittion decretée par
Lassablée nationale et acceptée par le Roy
de tout quoy nous maire et officier municipaux
Soussignés avons dressés Le present proces
Verbal Les Jour, moi, et an ci dessus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire