lundi 28 mars 2016

François PEROLAT le marié le plus âgé

François PEROLAT
|
Jean François PEROLAT
|
François Eugène PÉROLAT
|
Eugénie Camille PÉROLAT
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

Il y a un an, je vous parlais du tableau de recherches que j'ai mis en place afin de vérifier que j'ai bien tous les actes concernant mes ancêtres (et ainsi ne manquer aucune piste). Je continue ainsi à remonter les ancêtres en cherchant d'abord les naissances, mariages et décès, afin d'établir une première trame. 

Tableau de recherches
On remarque que pour les ancêtres de Charente et Haute-Vienne dont la mise en ligne des archives est relativement récente, je n'ai pas encore toutes les informations concernant ces familles que j'ai découvertes depuis peu. 

Dans un second temps, j'y ajoute les recensements, publications de bans, contrats de mariages, bref, tout renseignement susceptible de m'apporter des informations sur nos ancêtres. Cela me permet également de vérifier ce que j'ai déjà trouvé et ce qu'il me reste à chercher. 

C'est ainsi que je me suis intéressé aujourd'hui à mon sosa 168, François PEROLAT, laboureur vigneron dans le nord de l'Indre et au sud de Romorantin et que j'ai retrouvé tous les actes le concernant.

(source : Heredis 2014)
Je lui ai ainsi trouvé trois mariages, ce qui n'est pas si rare à une époque où un homme restait rarement veuf. Son premier mariage, avec mon ancêtre Marguerite HERVAULT, fille d'un vigneron de Varennes-sur-Fouzon (Indre) est relativement classique tant dans l'âge que dans la profession. Il a 25 ans, elle en a 22. 

Après le décès de Marguerite, il épouse Madeleine DARNAULT en 1842, sachant qu'il est né en 1778. Il a donc 64 ans, ce qui est déjà relativement âgé pour l'époque. C'est la fille d'un laboureur de Menetou-sur-Nahon (Indre), une commune voisine. 

Mais c'est son troisième mariage qui bas les records chez mes ancêtres. Il épouse Marie GOUREAU, veuve d'un caillouteur (tailleur de pierre à fusil) originaire de Meusnes (Loir-et-Cher). Ils sont 15 ans d'écart, mais qui va compter quand la mariée a 59 ans et que le marié a 74 ans ? 

(source : Heredis 2014)
Si de nos jours, un mariage pareil ne serait pas étonnant, je n'avais jamais rencontré de mariage aussi tardif chez mes ancêtres (le plus vieux devait être autour de 65 ans). Notons que François PEROLAT vivra très vieux pour l'époque. Né en 1778, sous le règne de Louis XVI, il meurt en 1863 sous Napoléon III à l'âge vénérable de 85 ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire