jeudi 21 avril 2016

Un drôle de lien pour la marraine de Françoise GAGNEPAIN

Françoise GAGNEPAIN
|
Louis GRELOT
|
Louis Noël GRÉLOT
|
Étienne GRELOT
|
Berthe Louise Stéphanie GRELOT
|
Mon grand-père
|
Ma mère
|
Moi

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 6 Fi 161/27)
En recherchant les deux épouses de mon ancêtre Pierre François GRELOT, je me suis aperçu d'un petit détail amusant auquel je n'avais jamais prêté attention. Pierre François GRELOT épouse le 4 juillet 1785 dans l'église Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) Françoise Élisabeth RICHER. Elle est deux fois veuve (de Pierre RENAULD et d'Étienne AUDAIS). 

La différence d'âge entre les deux est relativement grande puisqu'il a 25 ans et qu'elle en a 42 ! Françoise Élisabeth RICHER meurt assassinée dans les affres de la Révolution française le 23 frimaire an VI. 

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 5MI161/R4 - p. 494)
"... est decede françoise etlizabette riché asgez
de saint quante un an morte dune mort violante
asasiné ..."

Pierre François GRELOT se remarie alors avec Françoise GAGNEPAIN et l'écart d'âge s'inverse puisque le mari a 36 ans et la femme 18 ans. Mais c'est en regardant l'acte de baptême de Françoise GAGNEPAIN (magnifiquement écrit par le vicaire GELLET) qu'un détail m'a sauté aux yeux. 

(source : Archives départementales du Loir-et-Cher - 4 E 161/48 - p. 3)
Sa marraine est la même Françoise Élisabeth RICHER (de 35 ans son aînée). Pierre François GRELOT a donc épousé la filleule de sa première femme en secondes noces ! 

3 commentaires:

  1. Joli anecdote. C'était il y a... longtemps et maintenant, c'est... chez moi !
    Roland

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte :-) J'adore découvrir ce genre de liens entre ancêtres.
    Elise

    RépondreSupprimer
  3. - André GAGNEPAIN (André Georges GAGNEPAIN) né à Nouan-le-Fuzelier (41) le 17 novembre 1907.Je me demande si il y a un lien de parenté avec Françoise, je suis la petite fille d'André

    RépondreSupprimer