jeudi 7 juillet 2016

Le portrait de Georges Victor Marie BRANCHU


Victor Auguste BRANCHU + Adèle CHOPLAIN
|                                                                    |
Georges Victor Marie BRANCHU     Louis Victor BRANCHU
                                                                      |
                                                                        Madeleine Marie Victorine BRANCHU
                                                                     |
                                                                     Ma grand-mère
                                                                     |
                                                                     Mon père
                                                                     |
                                                                     Moi

Dernière trouvaille aux archives départementales de la Sarthe, le portrait de Georges Victor Marie BRANCHU, le frère de mon trisaïeul, entrepreneur sarthois. J'étais en effet sûr, vu son niveau de notabilité au début du XXe siècle que je finirais par trouver une photo de lui dans un article de presse. En effets, les deux frères s'étaient fâchés, et si nous avons hérité de photographies très anciennes sur cette branche de la famille concernant nos ancêtres (jusque vers les années 1840), nous n'avions pas de photographie de Georges. 

(source : Heredis 2014)
Aux archives départementales de la Sarthe se trouvent des petites fiches cartonnées nominatives de toutes les personnes dont on possède une image ou photographie, et Georges BRANCHU en faisait partie. J'ai donc commandé la côte pour découvrir une revue intitulée L'Illustration économique et financière dans le numéro consacré à la Sarthe. Cette revue faisait partie de la "Collection Julien L'Hermitte" aux archives. 

(source : Archives départementales de la Sarthe - 15 F 4)
Et voici donc le petit article hommage consacré à Georges Marie Victor BRANCHU après son décès, qui montre même une photographie des ateliers aux Sablons (quartier du Mans) et date la fondation de l'entreprise de serrurerie de la famille à 1795. 

(source : Archives départementales de la Sarthe - 15 F 4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire