mercredi 19 octobre 2016

Quatre ancêtres dans le même acte de mariage

(source : Archives départementales de l'Indre - 3 E 034/002 - p. 367)
Le trent aoust mil six cens quatre vingts
  huit furent Epousez canoniquement Jean Pinon
  fis de Nicolas Pinon & de Marg. Conneaux d’une part
  Et Catherine Courant fille de Silvain Courant
  et de Jeanne hardouïn d’aut. part de cette parr.sse
  Et Silvain Jupeau fis de Jacq. Jupeau
  et Louise Blanchard de la parroisse de [...] d’une
  part Et Marie Courant fille de Silvain Courant &
  de Jeanne hardouïn de cette parroisse d’aut. part pnt les
  Susdt Peres & meres veu au prealable la dispense de  
  Lempeschement du quatte de consanguinité entre
  Lesdts Jean Pinon & Catherine Courant en datte du 
  vingt un du Courant Signée Le Large & au dessous
  par mond. Sr de la porte et le certificat de congé signé gaud[…]
  Curé de  [...] en datte du seize du courant. 

Voilà un acte de mariage comme on en rencontre souvent au XVIIe siècle. Silvain COURANT et Jeanne HARDOUIN marient leur deux filles à Chabris (Indre) : Catherine épouse Jean PINON et Marie épouse Silvain JUPEAU. C'est le premier mariage PINON-COURANT que je cherchais, mais je décide quand même de rentrer le deuxième mariage dans mon logiciel de généalogie (en me disant que ça me servira toujours pour la généalogie descendance). Mais en cherchant le nom de JUPEAU qui me disait quelque chose, je réalise que le couple JUPEAU-COURANT existe déjà dans mon logiciel. En effet, je descends deux fois du couple Silvain COURANT et Jeanne HARDOUIN par leurs deux filles respectives. En un acte de mariage, j'ajoute donc six ancêtres à ma généalogie. 

Je descends donc de Catherine COURANT

Silvain COURANT + Jeanne HARDOUIN
|
Catherine COURANT
|
Jean PINON
|
Jean PINON
|
Jean PINON
|
Jean Pierre PINON
|
Jean Pierre PINON
|
Agathe Adélaïde PINON
|
Joseph PERLY
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

On notera l'originalité de la famille PINON qui appelle tous ses fils Jean pendant trois générations avant d'enfin varier pour Jean Pierre. 

Et voici mon lien de parenté avec sa soeur Marie COURANT

Silvain COURANT + Jeanne HARDOUIN
|
Marie COURANT
|
François JUPEAU
|
Marie JUPEAU
|
Pierre Macé RICHETIN
|
Angélique RICHETIN
|
Toussaint Silvain SOUCHAY-GAVEAU
|
Alphonsine Florestine SOUCHAY
|
Eugénie Camille PÉROLAT
|
Pierre Joseph Émile Ernest PERLY
|
Ma grand-mère
|
Mon père
|
Moi

Comme on peut le voir, il s'agit d'un lien de parenté extrêmement éloigné pour mon arrière-grand-père avec ces eux femmes (plus de 7 générations). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire